Tour province de Namur 2014
Nous sommes donc partis à 4 pour le nouveau challenge Tour de la province de Namur organisé par Gérard Masset pour la FFBC : Miguel Brichant, Laurent Duchesne, Benoît Jadot des Cyclos Emptinnois et Gérald Rolland des Cyclos du camp de Marche.
Départ : Château de Spontin à 07:20.
Nous nous sommes de suite rendus à la boulangerie Dechamps pour effectuer le contrôle de départ (photo 1) et avons pris la route.
A peine avons nous démarré que nous entamons déjà les premières portions de dénivelé par Durnal et Crupet.
Ensuite le tracé devient moins vallonné en empruntant les petites routes de Maillen, Courrière, et ensuite en descendant la vallée du Samson pour se rendre à Namêche.
Nous avons ensuite suivi la Meuse pour nous rendre à notre premier point de contrôle, Marche-Les-Dames. Nous n’avons pas trouvé d’endroit de pointage et nous sommes contentés de la photo près des rochers du domaine militaire.
Il est 08:00 et nous avons déjà parcouru 28 km.
Nous reprenons notre route par la forêt de Marche-Les-Dames vers Gelbressée, Leuze, Liernu pour aller au 2ème point de contrôle : Grand-Leez. Nous ne nous attarderons pas et continuons notre chemin dans la Hesbaye namuroise vers Meux pour rejoindre ensuite Spy et s’arrêter au 3ème point de contrôle à Franière.
Le tracé est assez roulant avec peu de dénivelé, ce qui nous permet de garder un bon rythme.
Nous entamons ensuite notre avancée vers la Molignée en passant par Floreffe, Bois-de-Villers, Bioul, Salet pour s’arrêter à notre 4ème contrôle, Falaën.
Nous décidons d’y remplir nos gourdes et de nous poser 1/2 heure. Certains prendront un coca alors que d’autre prendront une bonne Maredsous 6°.
Sustentés, nous repartons de plus belle à 11:30 par Florennes, Hemptinne, Philippeville, Senzeille vers notre 5ème point de contrôle : Cerfontaine. les Emptinnois prennent une photo devant le village d’Hemptinne.
Nous décidons de manger à Cerfontaine. Nous prenons nos vivres à la boulangerie de la place du Monument et buvons un petit coup au relais de Cerfontaine.
Nous sommes approximativement à la moitié du parcours et les grosses difficultés n’ont pas encore commencé.
Nous prenons la route vers Mariembourg pour nous arrêter 21 km plus loin à notre 6ème point de contrôle à Nismes. Nous n’y restons pas et nous dirigeons vers l’Ardenne namuroise en empruntant l’itinéraire Olloy-sur-Viroin, Vierves, Treignes, Vireux, Hargnies, Willerzie.
Willerzie est notre 7ème point de contrôle. Le dénivelé de la forêt de Hargnies (9km de montée) nous a donné du fil à retordre et nous décidons de stopper une 20aine de minutes pour nous rassasier et remplir les gourdes.
Le chemin reprend de plus belle par Rienne, la côte de Vencimont, la côte de Vonêche, Froidfontaine, la côte d’Honnay, Froidlieu et pointons au 8ème point de contrôle à Lessive.
Nous n’y restons pas et reprenons vers Villers-sur-Lesse, Vignée, Wanlin, Hour, Houyet et prenons une photo devant la pancarte de Falmignoul, notre 9ème point de contrôle.
Le dénivelé de cette fin de parcours nous a fait mal et nous décidons de nous arrêter un kilomètre plus loin à la friterie d’Anseremme pour boire un dernier coca.
Il reste 20 km pour rejoindre Spontin et le moral est au beau fixe. Nous descendons donc vers Dinant et remontons ensuite via la route de Loyers (dernière grosse côte) pour arriver finalement à 20:00 au château de Spontin.
Nous avons donc totalisé 277 km pour 3516m de dénivelé. Nous avons parcouru l’itinéraire en 10 heures et 16 minutes mais avec les arrêts, la balade nous a pris 12 heures et 39 minutes. cela nous fait donc une moyenne de 26,9km/hr.
Nous sommes heureux d’avoir pu boucler ce magnifique tour de notre belle province en un seul jour.